Christiane SEGAL
Comprendre et découvrir mon cheminement
Les formes sculpturales ont toujours attiré mon regard.
Depuis 1988, des volumes figuratifs ou abstraits en terre, puis en bronze et en pierre, se développent au travers de mes mains.
De l’une à l’autre, les sculptures me poussent sur le chemin d’une créativité riche de joies, de questions, d’exigeants apprentissages, de passionnantes confrontations intérieures et extérieures.
En commençant mon travail, ma motivation, ainsi que le plaisir que j’éprouve, sont liés à un processus de découverte et de recherche intuitive.
Je ne sais pas ce qui va advenir, car il ne s’agit pas de reproduire une forme pré-conçue, ni de suivre une idée toute établie. Mais bien de deviner une voie dans le chaos de la matière, de se laisser dériver pour qu’une organisation germe, d’avancer vers une forme qui s’articule entre pleins et vides, ombres et lumière.
Cette part de rêve et d’interprétation est essentielle dans l’émotion que je ressens en dévoilant peu à peu la surface et le cœur d’une pierre.
La maîtrise intervient dans le geste qui façonne, la main qui taille, meule, ciselle, polit, et dans le regard qui scrute, critique, reformule une modification à faire.
La variété des matières, la palette de couleurs et de nuances est également source d’inspiration.
Je sens une forme d’aboutissement de mon travail, de mon expression artistique lorsqu’une évidence de lignes se dégage que la main veut parcourir, et le cœur ressentir.
Liberté risquée qui espère susciter en retour un regard tout aussi libre et intime chez le spectateur.